La mélisse est une plante herbacée vivace avec un arôme agréable et des feuilles douces. Il appartient à la famille des Lamiacées et est répandu dans toute l'Eurasie et l'Amérique du Nord. Cette plante délicate peut être cultivée dans le jardin ou dans une petite casserole sur le rebord de la fenêtre pour vous régaler périodiquement avec du thé parfumé ou des assaisonnements pour divers plats. Le supplément de citron frais se marie bien avec la viande, le poisson et les légumes. En outre, la mélisse est utilisée comme plante médicinale et est considérée comme une bonne plante de miel. Parmi les gens, d'autres noms y étaient attachés: un guerrier, du miel, de la liqueur mère, de la menthe citronnée. Bien que cette dernière ne soit pas tout à fait correcte, ces deux plantes appartiennent à des genres différents de la même famille.
Description botanique
La mélisse est une plante herbacée vivace avec un rhizome et une tige très ramifiés. Une pousse de section rectangulaire en hauteur peut passer de 60 cm à 1,2 m et, comme les feuilles, a une couleur vert vif et une rare pubescence. Les folioles ovales ou ovoïdes opposées ont une surface surélevée. Ils sont tachetés d'un maillage de veines. Les bords des feuilles sont dentelés ou dentelés et l'extrémité est allongée.
En juillet-août, à partir de la deuxième année de vie, de petites inflorescences ombellées commencent à apparaître aux extrémités des pousses, qui sont situées à l'aisselle des feuilles. Ils se composent de plusieurs petites corolles à pétales blancs ou bleuâtres. La fleur est asymétrique, avec des pétales inférieurs plus longs. Au centre sont visibles 4 étamines et le seul long pistil avec un ovaire supérieur.
La maturation des fruits a lieu un mois après la pollinisation. Ils ont la forme d'une noix à quatre graines. Le fruit en forme d'oeuf a une surface brillante noire. La germination dure jusqu'à 3 ans. 1 g de graines contient environ 1600 graines.
Melissa a un arôme de citron caractéristique. Le plus agréable et intense se produit pendant la période de bourgeonnement et le début de la floraison, puis l'intensité diminue. Une fois les fleurs fanées, l'odeur peut même être répugnante.
Variétés populaires
Un genre très compact de mélisse ne compte que 5 espèces végétales. Couramment utilisé en culture Melissa officinalis. Cette plante vivace pousse de 30 à 120 cm de hauteur. Il a une tige ramifiée avec une pile glandulaire rare. En juin-août, des inflorescences en forme d'anneau de 6 à 12 bourgeons apparaissent. Chaque fleur a une couleur blanc bleuâtre ou violette. Les folioles de la plante sont ovales. Ils se caractérisent par une couleur vert vif.
Chez les jardiniers amateurs, les variétés de mélisse décorative sont courantes:
- Quadrille - les feuilles vertes surélevées de taille moyenne sont à moitié fermées dans la sortie, le haut est décoré d'inflorescences lilas claires.
- Fraîcheur - une plante atteignant 60 cm de haut a des feuilles vert foncé moyen et des fleurs blanc bleuâtre avec un parfum de citron;
- La perle - les pousses ramifiées de 80-110 cm de hauteur sont densément couvertes de feuilles vert foncé à feuilles courtes avec une surface ridée;
- Or pur - des buissons ramifiés trop petits avec des feuilles vert vif fleurissent avec des fleurs blanches, qui deviennent finalement violet clair.
Règles d'élevage
La mélisse est cultivée à partir de graines et également multipliée par des méthodes végétatives. Parfois, ils pratiquent la plantation immédiatement en pleine terre, mais il vaut mieux faire pousser des semis en premier. Pour ce faire, au début du printemps, préparez des boîtes avec de la terre de jardin meuble. Ils essaient de distribuer le petit matériel de plantation aussi uniformément et aussi peu que possible à la surface (jusqu'à 5 mm de profondeur). Il est préférable de couvrir le récipient avec un film pour créer un effet de serre. Le condensat doit être éliminé quotidiennement et le sol doit être pulvérisé.
Les pousses apparaissent à l'amiable dans les 20 jours. Au fur et à mesure de leur croissance, ils sont éclaircis afin que la distance soit de 5 cm Les plants ont besoin d'un éclairage intensif, ils sont donc placés sur le rebord de la fenêtre sud et est ou utilisent un rétro-éclairage. Par temps ensoleillé, le pot est transporté à l'extérieur. 2-3 semaines après l'émergence des semis, la mélisse est nourrie d'une faible solution d'engrais azotés. En atteignant une hauteur de 10 à 15 cm, pincez les pousses.
Un grand buisson de 3 à 4 ans peut être divisé en plusieurs parties. Ils le font à la fin du printemps ou à la fin août, à la fin de la floraison. La plante doit être complètement déterrée, libérée d'un coma en terre et coupée avec une lame tranchante en divisions égales. Chacun doit contenir 4-5 germes forts et une partie du rhizome. Les plants résultants sont immédiatement distribués dans un endroit permanent. Ils s'adaptent bien et commencent à fleurir l'année prochaine.
Les pousses vertes de mélisse au printemps et en été peuvent être coupées en boutures. Ils devraient avoir 3-4 nœuds et des feuilles saines. Tout d'abord, les boutures sont placées dans l'eau. Et après 2 semaines avec l'apparition de petites racines, elles sont réparties dans un sol nutritif meuble. L'ensemble du processus d'adaptation prend 3 à 4 semaines.
Atterrissage et soins
La mélisse peut être appelée sans prétention, même une plante tenace, qui nécessite très peu de soins. À un endroit, un buisson peut pousser pendant une décennie, mais son apparence commence progressivement à se détériorer et la résistance au rhume et aux maladies diminue. Par conséquent, la transplantation et le rajeunissement sont déjà effectués à partir de la sixième année de vie. Les travaux de plantation doivent être effectués à la toute fin du printemps, lorsque le froid est terminé, car les jeunes plants y sont très sensibles.
Pour la citronnelle, choisissez des zones bien éclairées, mais protégées des vents froids. Les sols nutritifs meubles avec une réaction neutre ou légèrement acide conviennent. Melissa pousse mieux sur le loam et le loam sableux. Le sol est pré-excavé, les gros morceaux sont cassés et les racines et les mauvaises herbes sont également enlevées. Du sable de rivière, de la brique cassée ou de la pierre concassée sont également ajoutés à la terre lourde. La mélisse pousse fortement, la distance entre les plantes doit donc être de 25 à 30 cm (pour les variétés hautes de 40 cm ou plus).
Les spécimens adultes n'ont pratiquement pas besoin de soins, car ils se distinguent par une grande endurance. Cependant, au cours de la première année de vie, vous devrez faire régulièrement attention à la plante. Par temps sec et chaud, un arrosage abondant est nécessaire, mais sans stagnation d'eau aux racines. Après l'irrigation, le sol est ameubli et ils essaient d'éliminer immédiatement les mauvaises herbes. Pour que le sol ne soit pas pris par la croûte, près des plantes, il est paillé à une hauteur d'environ 5 cm.
Dès que les pousses commencent à fleurir, elles récoltent. Habituellement, toute la végétation est coupée à une hauteur de 10 cm au-dessus du sol. La plupart des variétés modernes peuvent produire jusqu'à quatre cultures par saison.
Immédiatement après le parage, ils sont nourris de complexes minéraux liquides (superphosphate, nitrate d'ammonium, chlorure de potassium). Ne pas fertiliser avant la floraison. Il est périodiquement utile d'utiliser du bio.
Melissa résiste au gel. S'il y a suffisamment de neige, elle n'a pas peur du froid, mais s'il n'y a pas de neige, le sol à la racine est paillé de feuilles tombées. Avec le vieillissement (à partir de 6 ans), la résistance à l'hiver diminue progressivement, ce qui peut conduire au gel des plantes.
Avec des soins appropriés, les ravageurs et les maladies des plantes n'ont pas peur de la mélisse. Si les insectes se sont installés sur les branches, vous pouvez essayer de vous en débarrasser avec une solution savonneuse et vous baigner dans une douche chaude. Lors de l'utilisation d'insecticides, la récolte récoltée ne peut pas être utilisée comme nourriture.
Propriétés et contre-indications utiles
La mélisse ou la citronnelle médicinale contient un grand nombre de substances actives:
- huile essentielle;
- les flavonoïdes;
- tanins;
- les coumarines;
- oligo-éléments;
- macrocellules;
- vitamines;
- saponines;
- stérols.
Toute la partie terrestre de la plante est utilisée comme matière première médicinale. Il est séché sous un auvent et broyé. À des fins médicinales, la décoction, le thé, l'huile essentielle, l'alcool et les infusions d'eau sont utilisés.
Les médicaments ont un effet sédatif prononcé. Ils soulagent les spasmes, contribuent au traitement de l'insomnie et ont également des effets cholérétiques, diurétiques et carminatifs, hémostatiques et cicatrisants. Le thé aux feuilles parfumées réduit la pression artérielle, ralentit la respiration, apaise les muqueuses enflammées du tube digestif et soulage les tremblements nerveux.
Pour les femmes, la mélisse est particulièrement utile, car elle normalise le cycle menstruel et soulage la douleur, est utilisée dans le traitement de l'inflammation des appendices et des complications pendant la ménopause. Pendant la grossesse, la plante élimine la toxicose.
Parmi les contre-indications, les plus graves sont l'hypertension, les troubles mentaux et les allergies. Vous ne devez pas abuser de mélisse aux personnes qui ont besoin d'une concentration accrue au travail. En cas de surdosage, des crises de nausées et vomissements, somnolence, diarrhée et faiblesse musculaire sont possibles.