Tsirtomium - un buisson luxuriant pour un jardin de fougères

Pin
Send
Share
Send

La fougère zirtomyum attire avec une couronne étalée de feuillage vert brillant et brillant. Ce sera une merveilleuse décoration d'une pièce ou une composition verte dans une serre. En raison de la résistance aux maladies et de la nature sans prétention, c'est précisément le cirthium que la plupart des jardiniers achètent. Le genre appartient à la famille des thyroïdes et est distribué dans les forêts humides d'Afrique du Sud et d'Asie de l'Est.

Caractéristiques botaniques

Le Cirtomyum est une plante vivace herbacée à feuilles persistantes. Il pousse sur les sols humides des forêts tropicales et subtropicales. Les racines orange écailleuses sont presque complètement cachées sous terre. Seul le col de la racine dépasse. Les Vayy poussent directement à partir de la terre, ils ont un long pétiole brunâtre. Le feuillage disséqué cirrus apparié et non apparié est peint dans une couleur vert vif. Les plaques de feuilles brillantes avec une veine centrale en relief ressemblent à une énorme plume. La longueur de la feuille avec le pétiole est de 50 à 60 cm et la largeur de 10 à 12 cm Le bord latéral de la plupart des espèces est lisse et uniforme. On trouve des variétés à feuilles ondulées ou dentelées.







Les feuilles de cirtomyum se caractérisent par une rigidité et une densité élevées. Un rideau luxuriant se développe à partir de plusieurs points de croissance sur le rhizome. La hauteur de la brousse est généralement de 30 à 60 cm et la largeur est de 1 m. En intérieur, la fougère est de taille plus modeste. À l'arrière du feuillage se trouvent de petites taches brunes arrondies. Voici à quoi ressemblent les sporanges - les graines de fougère.

Vues populaires

Au total, 12 types de cirtomyum sont enregistrés, une photo et une description aident les jardiniers à décider avant d'acheter.

Faucille cirthium. Cette plante herbacée vivace forme un buisson tentaculaire d'environ 60 cm de haut que l'on trouve au Japon et en Afrique du Sud. Résistant à l'air froid et sec. Long, vert vif avec un vayi poussiéreux grisâtre recouvert d'un feuillage dissocié et disséqué de cirrus. La longueur de la feuille est de 35 à 50 cm avec une largeur allant jusqu'à 10 cm Les bords des plaques de feuille sont disséqués de manière inégale et recouverts de dents clairsemées. En vente, une variété décorative de cette espèce, Rochfordianum, est plus courante. Il a des feuilles plus denses et brillantes.

Faucille cirthium

Tsirtomium Fortuna. L'usine se trouve en Chine, en Corée et au Japon. Les vayas ont une forme de logement et forment un rideau de 30 à 60 cm de haut et jusqu'à 1 m de large.Les feuilles en forme d'oeuf ou triangulaires sont peintes en vert clair ou grisâtre. Les actions sont situées sur le pétiole à travers un écart plus grand par rapport aux autres variétés.

Tsirtomium Fortuna

Tsirtomium karyotovidny. Ce type de fougère a un rhizome brun clair, écailleux et un vayi dressé luxuriant. La hauteur du buisson atteint 70 cm Les feuilles de cirrus sont constituées de gros lobes à bord irrégulier. Les feuilles larges-lancéolées gris-vert ressemblent à une plus grande plume. Un tel feuillage insolite attire de nombreux jardiniers, mais se retrouver en vente cette espèce n'est pas facile.

Tsirtomium karyotovidny

Cirtomie à grandes feuilles. Sur le pétiole raide du waya se trouvent de grands lobes brillants. Chaque "plume" atteint 70 cm de long et 30 cm de large. Les feuilles oblongues-lancéolées sont disposées par paires et ont un bord pointu. Les sporanges arrondis à l'arrière de la feuille sont vert foncé ou gris.

Cirtomie à grandes feuilles

Cirtomium Hooker. La fougère forme un rideau étalé. Chaque vaye contient 10-15 paires de feuilles larges-lancéolées, vert clair. Chaque feuille atteint 12-15 cm de long et 5 cm de large, cette espèce est la plus rare en culture.

Cirtomium Hooker

Reproduction du cirthium

Cirtomyum se propage par les spores et la division du rhizome. Les deux méthodes facilitent l'obtention de plantes solides et à croissance rapide.

Les différends prennent facilement racine. Parfois, l'auto-ensemencement peut être trouvé dans un pot avec des fougères, donc les problèmes de germination des spores ne se posent généralement pas. Pour semer les semis, préparez une boîte plate et large. Il est rempli de mousse de sphaigne avec l'ajout d'une petite quantité de sable et de tourbe.

Les spores sont enlevées de la feuille à l'automne, elles sont séchées pendant un mois et semées dans un sol humide. La boîte est recouverte d'un film et maintenue à une température de + 20 ... + 25 ° C. La serre est régulièrement ventilée et le sol est aspergé d'eau. Lorsque les pousses apparaissent, l'abri peut être retiré. 2-3 mois après le semis, la surface du sol ressemble à un tapis vert uni, dans lequel il est encore difficile de distinguer les plantes individuelles. Après un autre mois, de grandes feuilles commencent à apparaître. Maintenant, les cytomiums peuvent être plantés dans des pots séparés et cultivés comme plante adulte.

Un buisson adulte de cirtomyum fortement envahi peut être divisé en plusieurs parties. La procédure est réalisée au printemps lors d'une greffe. Le rhizome est coupé en plusieurs parties de sorte qu'il reste au moins 3 points de croissance dans chacune. Les zones tranchées sont saupoudrées de charbon activé et les delenki sont plantés dans des pots séparés.

Règles de transplantation

Une transplantation d'un cirthium est effectuée si nécessaire, lorsque la fougère recouvre presque complètement toute la surface de la terre. Utilisez des pots larges et pas trop profonds avec une épaisse couche de drainage au fond. Une greffe est prévue au début du printemps, jusqu'à l'apparition de nouveaux vaiyas. Le mélange de sol est composé des composants suivants:

  • tourbe;
  • sable;
  • mousse de sphaigne;
  • charbon de bois;
  • écorce de pin.

Le sol doit être léger et respirant. Lors de la transplantation, les racines n'enfouissent pas trop. Le col de la racine doit rester en surface. Avant la plantation, les racines sont vérifiées pour la pourriture. Vous pouvez couper les zones affectées ou trop longues.

Caractéristiques croissantes

Les soins à domicile pour le cirthium sont très simples. Cette plante sans prétention poussera magnifiquement même chez un cultivateur négligent, et en réponse à l'amour et aux soins, elle formera une magnifique couronne. Le Tsirtomium peut pousser à l'ombre profonde sur les fenêtres nord, mais dans une pièce plus lumineuse, ses feuilles deviennent plus juteuses et plus vibrantes. Du soleil de midi, il est préférable de créer un léger ombrage ou de placer le pot plus loin de la fenêtre.

Les endroits frais conviennent aux fougères. En été, il pousse bien à + 20 ... + 22 ° C. En hiver, il est recommandé de baisser légèrement la température, mais un refroidissement en dessous de +11 ° C peut être fatal. Il est conseillé de prévoir de petites fluctuations de température nocturnes.

Il est nécessaire d'arroser régulièrement le cirtomyum pour que le sol reste toujours humide. Un léger séchage de la terre végétale est autorisé. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce à température ambiante. Avec le refroidissement, l'arrosage est réduit.

Pour les fougères, une humidité accrue est préférable. Il est recommandé de vaporiser les feuilles plus souvent et de les laver périodiquement de la poussière. Cependant, même dans l'air sec, ce type de fougère se développe normalement et ne sèche pas les feuilles.

Depuis le printemps, lorsque le zirtomyum lance un nouveau vaya, il est recommandé de le fertiliser deux fois par mois. Utilisez des composés minéraux hautement dilués pour les plantes d'intérieur à feuilles caduques.

Difficultés possibles

Tsirtomium est résistant aux maladies et n'est presque pas affecté par les parasites. Dans de rares cas, la gale et les vers peuvent être trouvés sur ses feuilles. Il est recommandé de traiter les insecticides lorsque les insectes apparaissent afin que la plante ne perde pas sa vitalité.

Si les feuilles du cirtomyum deviennent jaunes et que la croissance s'est complètement arrêtée ou ralentie, vous devez vérifier l'état du sol. Il est recommandé de sécher un sol très humide. Il est utile de transplanter la plante dans un sol frais.

Pin
Send
Share
Send