Quelle est l'utilité de l'ananas, de sa composition et de son utilisation?

Pin
Send
Share
Send

Ananas - est une plante herbacée tropicale qui appartient à la famille des broméliacées. Cette plante terrestre avec tiges épineuses et les feuilles. Les feuilles poussent jusqu'à 80 cm de long, généralement linéaire, kolyuchezubchatye, recouvert d'une couche épidermique d'épaisseur. Après la formation complète de la sortie de la feuille de celui-ci formé de longues tiges, fleurs abondamment recouvertes. La floraison dure deux semaines, après quoi il y a une puissante cootence, en forme ressemblant à un cône.

  • Composition chimique: ce qui contient l'ananas
  • Valeur nutritionnelle du produit
  • Propriétés utiles de l'ananas
  • Comment utiliser l'ananas
    • Application pour une meilleure digestion
    • Comment utiliser l'ananas en diététique
    • Ananas et cosmétologie
  • Comment choisir l'ananas pour la consommation, le stockage de produits
  • Les effets secondaires et les contre-indications

À mesure que vous mûrissez, les ananas sont récoltés. Ils peuvent être utilisés frais, sous la forme de jus. Les fruits d'ananas sont séchés, conservés. Grâce au fait que de nombreuses substances utiles sont contenues dans l'ananas, ce fruit est populaire partout dans le monde. Il y a beaucoup de recettes dans la cuisine avec ce fruit, et aussi il est utilisé dans la cosmétologie, la diététique et comme moyen pour améliorer la digestion.Qu'est-ce qui est contenu dans l'ananas, comment cela affecte le corps - tout cela sera discuté plus tard.

Le savez-vous? Les ananas ne poussent pas sur les paumes, comme beaucoup le croient. En fait, c'est une herbe vivace dont les feuilles sortent du sol et au centre se trouve un remarquable fruit - ananas.

Composition chimique: ce qui contient l'ananas

Dans la pulpe d'ananas contient de nombreuses substances différentes. Sur 85% de ce fruit tropical se compose d'eau, et sur 15% - de monosaccharides (glucose, saccharose, fructose). Il y a aussi de l'acide citrique, tartrique et malique dans l'ananas et un certain nombre d'acides organiques.

Le fruit d'ananas est riche en microéléments tels que le calcium, le potassium, l'iode, le zinc, le cuivre, le magnésium, le manganèse et le fer. La plupart des oligo-éléments présentés dans le fruit contient du potassium et du manganèse - jusqu'à 321 mg.

Le savez-vous? L'utilisation quotidienne d'une tasse de jus d'ananas fournit au corps humain 75% du manganèse nécessaire, ce qui est très bon pour l'état des os.

Les avantages des fruits sont également fournis par la présence de vitamines. Voici ce que contiennent les vitamines ananas: A, B, B2, B12, E, C, PP, bêta-carotène. En outre, la plante contient des enzymes végétales. Dans l'ananas, les fibres alimentaires sont également représentées.

Valeur nutritionnelle du produit

L'ananas est un fruit faible en calories. Pour 100 grammes de produit:

  • 13,12 g de glucides;
  • 0,54 g de protéines;
  • 0,12 g de graisse.
La teneur en calories de l'ananas est seulement de 50 kcal pour 100 grammes.

Propriétés utiles de l'ananas

Les propriétés utiles de l'ananas pour le corps sont fournies par ses microéléments. Il a déjà été mentionné que le manganèse a un effet bénéfique sur le squelette osseux d'une personne. Le potassium contribue au fonctionnement normal des systèmes nerveux et cardiovasculaire.

L'ananas est utile pour les personnes souffrant de thrombose et de thrombophlébite, car il est capable d'éclaircir le sang. Il est également nécessaire pour les maladies des reins et des vaisseaux sanguins. L'ananas aide à enlever l'enflure, efface les parois des vaisseaux sanguins des dépôts de graisse. Par conséquent, il peut être considéré comme une mesure préventive contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux.

Ce qui est utile dans l'ananas est sa capacité à réduire les douleurs articulaires et musculaires. Il arrête le développement de l'athérosclérose et de la perturbation du pancréas. Les maladies inflammatoires telles que l'amygdalite, la sinusite, la pneumonie, la pleurésie, la pyélonéphrite et d'autres disparaissent lorsque l'on utilise de l'ananas comme aliment.

Les études de certains scientifiques montrent que l'extrait hautement concentré de l'ananas aide dans le traitement du cancer. Les substances contenues dans l'ananas, ont la propriété de lier les radicaux libres, assurant ainsi la prévention du cancer.

Comment utiliser l'ananas

On croit que l'utilisation la plus efficace de l'ananas sur un estomac vide. La broméline, contenue dans le fruit, lorsqu'il est combiné avec de la nourriture ne montre pas ses propriétés utiles. En combinaison avec la nourriture, il améliore seulement la fermentation du corps.

Parmi les peuples de l'Inde, il est d'usage d'utiliser non seulement des fruits d'ananas, mais aussi des feuilles. A partir des feuilles, le jus est extrait, qui est utilisé comme vermifuge.

Application pour une meilleure digestion

Beaucoup ne devinent pas sur tous les aspects, ce qui est utile pour l'ananas pour le corps et comment il est utilisé pour améliorer le bien-être. Ce merveilleux fruit délicieux profite au corps, en particulier, il est utilisé pour améliorer la digestion.

Les ananas sont riches en fibres, ce qui nettoie efficacement le corps et aide les processus de digestion.

Comment utiliser l'ananas en diététique

L'ananas est un produit hypocalorique et nutritif et est utilisé en diététique pour combattre l'excès de poids. Propriétés utiles de l'ananas est due à la présence dans l'enzyme végétale bromélaïne, qui décompose les protéines complexes - dans le poisson, la viande, les légumineuses.

En diététique, nous pratiquons le déchargement des jours d'ananas. Dans la période des régimes, pour accélérer les processus métaboliques, il est recommandé de manger des ananas. Ils sont aussi une bonne source de vitamines B et C.

L'ananas est recommandé pour être consommé dans la première moitié de la journée avec l'observation de la norme quotidienne.

Important! Une consommation excessive d'ananas sous une forme fraîche peut provoquer une indigestion et endommager la muqueuse buccale.

Ananas et cosmétologie

Merci à ce que les vitamines sont contenues dans l'ananas, les minéraux et les oligo-éléments, il peut également être utilisé en cosmétologie. Il fait partie des toniques, des lotions, des gommages, des crèmes nourrissantes, des cosmétiques rajeunissants. Dans la création de cosmétiques anti-cellulite, l'extrait d'ananas est également souvent utilisé.

Les cosmétiques, à base d'ananas, ont les propriétés suivantes:

  • hydratant;
  • la nourriture;
  • tonification et vitaminisation de la peau;
  • action anti-oedémateuse;
  • effet anti-inflammatoire;
  • renouvellement et régénération des cellules;
  • effet exfoliant;
  • décoloration de la couleur de la peau;
  • lissage des rides, rajeunissement;
  • lutter contre l'apparition de la cellulite, lisser la peau;
  • stimulation de la digestion des graisses sous-cutanées.

Comment choisir l'ananas pour la consommation, le stockage de produits

La capacité à choisir l'ananas adéquat est très précieuse, car un spécimen trop mûr ou immature a des qualités gustatives très différentes. Les ananas immatures sont également nocifs pour la santé.

La qualité de l'ananas dépend largement de la façon dont il a été livré. Les fruits mûrs sont livrés par avion, ils sont savoureux, mais ils coûtent beaucoup. Les ananas qui sont livrés par la méthode au sol sont chargés pour le transport par le vert, et sur le chemin, ils subissent le processus de maturation. Ces ananas ne sont pas si parfumés et dépourvus de douceur unique. Il existe plusieurs critères pour évaluer la qualité de l'ananas:

  • dessus;
  • croûte;
  • chair;
  • arôme.
L'usine Ananas frais a un sommet vert épais. Le fruit éventé a des feuilles jaunes et peu attrayantes. Pour sélectionner un ananas, vous pouvez dessiner une feuille de plante. S'il est facilement retiré de la tige, l'ananas mûr.

Cork. Un délicieux ananas mûr est un peu mou et en même temps une croûte élastique. S'il y a une dent lorsqu'elle est pressée - cela indique que le fruit est trop mûr.L'ananas envahi peut être savoureux, mais il doit être mangé rapidement, car il ne sera pas stocké. Si sur la croûte sont visibles des taches sombres, alors c'est un signe de fruits trop mûrs, qui ont commencé à se détériorer. Les ananas non mûrs sont très difficiles à toucher.

La chair Le choix de l'ananas diffère du choix des pastèques, et il n'est pas habituel de le couper. Mais si le vendeur est prêt à le faire, vous devez faire attention à la couleur de la pâte. L'ananas mûr a une couleur riche jaune-or. Dans les fruits immatures pâle, chair presque blanche.

Le savez-vous? Vous pouvez essayer de découvrir la maturité du fruit en tapotant. Un bruit sourd est une mesure de la maturité et de la jutosité. Un son vide signifie que le fruit a séché. Aussi, si l'ananas semble lourd par rapport à son volume, c'est un signe de sa jutosité.

Arôme Lors de l'achat d'ananas, il est souhaitable de le sentir. Un bon ananas a une saveur délicate et sucrée. Si l'arôme est trop saturé, le fruit est trop mûr et peut-être pourrit.

Après l'achat, il est important de savoir comment ce fruit sucré sera stocké. Les ananas sont conservés à la température ambiante pendant pas plus de 10 jours. Un peu d'ananas verdâtre dans de telles conditions va mûrir, devenir plus doux, plus sucré et plus juteux. Si vous stockez l'ananas à une température inférieure à 7 degrés, il perdra sa saveur.Par conséquent, le réfrigérateur est mis seulement cela coupé en morceaux de fruits.

L'ananas mûr et juteux à température ambiante commencera à pourrir. Ces échantillons doivent être conservés au réfrigérateur pendant 2-3 jours, pas plus d'une semaine.

Les effets secondaires et les contre-indications

Malgré le fait que les ananas sont si bénéfiques pour le corps, ils peuvent également nuire à la santé. Tout d'abord, vous devriez surveiller la quantité de consommation de ce fruit. Si vous mangez trop d'ananas, des maux d'estomac peuvent survenir.

Important! Les acides contenus dans le jus d'ananas ont un effet médiocre sur l'émail dentaire. Donc, ne pas abuser de cette boisson.

Les personnes qui ont des exacerbations de gastrite, des ulcères d'estomac, une augmentation de l'activité sécrétoire du suc gastrique, devraient s'abstenir de manger des ananas.

Les femmes enceintes ne devraient pas prendre d'ananas pour se nourrir, car elles peuvent, avec une utilisation fréquente, stimuler le tissu musculaire et le maintenir tonique. Et cela peut conduire à l'interruption de la grossesse à court terme.

Les enfants de moins de 6 ans sont également indésirables en grande quantité pour manger des ananas, car une irritation de la muqueuse intestinale peut se produire.

L'ananas est un allergène puissant. Avant de l'utiliser, il est préférable de savoir s'il y a une intolérance à ce produit.

Comme dans beaucoup d'autres choses, lorsque vous utilisez des ananas, vous devez connaître la mesure. Dans les bonnes proportions, ce fruit délicieux profitera au corps, et dans une surabondance peut causer des dommages. Il est également important de choisir un produit de qualité pour éviter les conséquences désagréables et ne pas être déçu par son goût.

Regarder la vidéo: Comment faire le jus du Gingembre aphrodisiaque africain | Clé de vie

Pin
Send
Share
Send