La culture des oignons à la chinoise est une excellente option pour obtenir une récolte riche et saine d'oignons, qui a des qualités gustatives élevées et qui est stockée pendant une longue période. Avec cette croissance, l'oignon se révèle exceptionnellement grand, orange vif, légèrement sucré. Un trait distinctif de la récolte, obtenu de cette manière, est que les têtes de l'arc ont une forme légèrement aplatie. Comme pour toute technique de culture, la culture chinoise de l'oignon a ses avantages, que tous les potagers peuvent apprécier en observant des règles et des recommandations agrotechniques simples.
- Atterrir des oignons à la chinoise - c'est quoi?
- Avantages de l'utilisation de la méthode chinoise de plantation d'oignons
- Comment planter des oignons à la chinoise
- Oeuf temps d'atterrissage
- Sélection des graines et préparation avant la plantation
- Comment planter correctement des oignons à la chinoise
- Règles pour prendre soin des oignons sur les peignes
- Comment bien arroser les oignons
- Caractéristiques des oignons sur les peignes
- Soin des sols et désherbage
- Comment faire face aux principaux ravageurs et maladies des oignons
- Récolter des oignons cultivés en chinois sur des crêtes
Atterrir des oignons à la chinoise - c'est quoi?
La manière chinoise de planter est de faire pousser des oignons sur les crêtes. Autrement dit, l'atterrissage de matériel de plantation n'est pas effectué dans un sol plat, mais dans des lits sur les élévations de la terre (crêtes), qui sont préparés à l'avance. Ils peuvent être fabriqués à l'aide d'un hachoir, raclant les canaux ou rovings soi-disant le long de la ligne d'atterrissage.
Avantages de l'utilisation de la méthode chinoise de plantation d'oignons
Si l'on compare la culture habituelle des oignons avec l'atterrissage des oignons sur les crêtes, alors la deuxième méthode a beaucoup plus avantages:
- Les bulbes se développent, ont de grandes tailles, augmentent le rendement;
- La partie supérieure du fœtus est bien éclairée et chauffée, ce qui favorise une maturation uniforme, et augmente également la résistance de l'oignon aux maladies;
- Procédures agrotechniques simplifiées: déchaussement, désherbage, arrosage, culture de racines;
- La consommation économique des engrais due au fait que les crêtes extrêmes empêchent le lavage des engrais avec de l'eau;
- Il simplifie la récolte des oignons, ils sont plus faciles à retirer du sol meuble;
- Les bulbes sont bien séchés au soleil, ce qui prévient le risque de dommages causés par les ravageurs.
Comment planter des oignons à la chinoise
Pour planter des oignons en utilisant la technologie chinoise, il est nécessaire de préparer soigneusement le matériel de plantation, ce qui permettra d'obtenir une récolte riche et saine.
Oeuf temps d'atterrissage
Quand il est préférable de planter un arc, vous pouvez dire la taille du matériel de plantation. Des bulbes jusqu'à 10 mm de diamètre sont utilisés pour la plantation en hiver; jusqu'à 15 mm conviennent pour la plantation sur les crêtes au début d'avril; environ 20 mm plantés dans la première quinzaine de mai. Un gros oignon d'un diamètre d'environ 40 mm est planté sur les arêtes pour former une plume. Il est préférable de planter l'oignon dans le sol ouvert, lorsque la température moyenne quotidienne de l'air ne tombe pas en dessous de + 10 degrés.
Sélection des graines et préparation avant la plantation
Avant de planter un arc en chinois, vous devez trier le matériel de plantation.Le sevok est dispersé sur le sol et est examiné pour les dommages et les bulbes séchés. Toutes les ampoules endommagées et sèches doivent être jetées, un tel matériel de plantation ne donnera pas de résultats. Deux semaines avant la plantation, les filets sont chauffés pour éviter qu'ils ne pourrissent sur le cou, le mildiou et l'arrosage.
Pour ce faire, le matériel de plantation est disposé à proximité de la batterie, pour le réchauffement, il est nécessaire d'assurer une température d'au moins 40 degrés pendant 10-12 heures. Juste avant de planter, vous devez enlever les enveloppes des bulbes, car elle ralentit la croissance, coupe la partie séchée du cou et trempe le matériel de plantation dans l'eau chaude (40 degrés) pendant 24 heures. Vous pouvez ajouter un peu de boue à l'eau pour saturer le matériel de plantation avec de l'azote pour une germination plus rapide.
Pour la culture des oignons utilisant la technologie chinoise, les zones où les légumes ont poussé auparavant: citrouille, chou, concombres, tomates, laitue, haricots, etc. S'il n'y a pas un tel endroit, il est nécessaire à l'avance, de préférence à l'automne, de préparer le sol pour la plantation. Pour cela, le site est excavé et un mélange de fumier peut être ajouté (5 kg), superphosphate (1 cuillère à soupe), nitrophos (1 cuillère à café), farine de dolomite ou de la craie (2 cuillères à soupe.cuillère) et 1 mètre carré ... plus près du moment de la plantation, vers le milieu d'Avril, le site a besoin de re-creuser, si nécessaire, humidifiez, divisée par des arêtes - crêtes élévation de 15-20 cm, en gardant la distance entre eux sur la crête de 30 cm fait. tellement d'organiser tout le matériel de plantation, en gardant la distance nécessaire entre eux.
Comment planter correctement des oignons à la chinoise
Pour planter un arc à la mode chinoise, placer le matériel végétal dans les nervures, les ampoules encastrés dans le sol à 2-3 cm. Ensuite, battre légèrement le sol autour de chaque ampoule. Il ne faut pas se condenser, le sol doit être lâche et ne pas entraver l'accès d'oxygène aux follicules.
Règles pour prendre soin des oignons sur les peignes
Règles de la culture et le soin des oignons plantés manière chinoise est beaucoup plus facile que d'habitude.
Comment bien arroser les oignons
Au cours du premier mois après la plantation d'oignon dans l'arrosage chinois effectué deux fois à l'aide d'une grande quantité d'eau, à condition que les précipitations périodiques. S'il n'y a pas de pluie, l'arrosage est augmenté jusqu'à 3-4 fois. 17-20 jours avant la récolte, l'arrosage est complètement arrêté.
Caractéristiques des oignons sur les peignes
Lorsque vous utilisez la méthode chinoise de culture des oignons, une alimentation à trois reprises des plantations est nécessaire. La première a lieu deux semaines après la plantation de l'oignon sur les crêtes. Saupoudrer les oignons en infusion de molène (1: 5) ou d'excréments d'oiseaux (12: 1) dilués avec de l'eau. La deuxième alimentation est introduite sous la racine à la mi-juin. Utiliser une solution de sel de potassium (40 g), d'urée (15 g), de pansement topique contenant du phosphore (15 g) par seau d'eau. La troisième alimentation est introduite lorsque les têtes d'oignons commencent à se former. Fertiliser avec une solution de sel (15 g), engrais phosphore (25 g.) Par 10 litres d'eau.
Soin des sols et désherbage
La plantation et la culture d'oignons dans les crêtes assurent un soin régulier du sol: desserrage et désherbage. Au fait, le désherbage est requis beaucoup moins souvent qu'avec la méthode habituelle de plantation: sur les crêtes, le système racinaire de l'oignon se développe rapidement, de sorte que les mauvaises herbes manquent d'éléments nutritifs.En Juin, vous devez ouvrir des bulbes: razresti terrain de la crête à l'allée. C'est pour s'assurer que les bulbes et les racines sont chauffés et séchés au soleil.
Cette procédure réduit le risque de reproduction des mouches de l'oignon. En outre, sous forme ouverte, les bulbes poussent librement, acquérant une forme légèrement aplatie, ce qui n'affecte pas la qualité de la culture. Lorsque la récolte dure un peu moins d'un mois, le sol est desserré et arrosé à sec.
Comment faire face aux principaux ravageurs et maladies des oignons
L'atterrissage des oignons à la chinoise réduit considérablement le risque de maladies et de parasites dans les oignons, mais ne l'exclut pas complètement. Lorsque la hauteur du stylo à oignon atteint 15 cm, l'oïdium peut être affecté. Pour éviter cela, saupoudrer les plantations d'une solution de sulfate de cuivre avec du savon (10 litres d'eau, 15 ml de savon liquide et 7 g de sulfate de cuivre). Dépenser un demi litre de solution par 1 sq.
Le parasite le plus commun de la culture est la mouche de l'oignon. Pour éviter la fin de l'automne, creuser dans le sol pour réduire la possibilité d'hivernage du parasite dans le sol. Après la récolte, tous les restes d'oignons doivent être brûlés, et l'année suivante, changer le site d'atterrissage afin que les parasites ne s'accumulent pas. Si la masse de mouches d'oignon se reproduit, vous pouvez recourir à des méthodes de lutte plus sévères - chimiques.Contribue efficacement à faire face à la solution de mouche d'oignon Mukhoeda (5 g) Zemlin (3 g), Medotoksa (3 g) par 1 m carré. du sol. Il convient de rappeler que l'utilisation fréquente de pesticides entraîne une dépendance chez les ravageurs, ce qui réduit l'efficacité des médicaments. Par conséquent, il est nécessaire de recourir à des méthodes chimiques de lutte antiparasitaire en cas d'urgence.
Récolter des oignons cultivés en chinois sur des crêtes
L'oignon, planté sur la technologie chinoise, mûrit vers la fin août - début septembre. Avant la récolte, environ une semaine, les racines du bulbe, qui n'ont pas eu le temps de mûrir, ont été taillées avec soin à l'aide d'une pelle à une profondeur de 6-8 cm, puis desserrer le sol et arrêter l'arrosage. Récolter, en tirant l'ampoule par les plumes. Après la collecte, l'oignon est séché à une température ne dépassant pas + 35 degrés pendant cinq jours dans une pièce ventilée pour éviter la pourriture du cou. Ensuite, les racines sont coupées à partir du bas et de la plume de sorte qu'il reste 4-5 cm du cou. Les oignons récoltés sont stockés à température ambiante dans des grilles ou tissés en tresses.