De nombreux apiculteurs se demandent comment faire fondre la cire avec la moindre dépense de temps et d'argent. En même temps, aller dans la recherche d'informations sur les différents mécanismes qui ne reçoivent pas le résultat escompté. Il est donc nécessaire d'examiner cette question plus en détail.
- Caractéristiques de l'utilisation de l'appareil dans l'apiculture
- Les principaux types de produits de cire pour l'apiculture
- Vapeur
- Solaire
- Four à cire centrifuge
- Four à cire électrique
- Meilleur conseil et recommandations pour votre choix
- Puis-je chauffer la cire sans le wax-up
Caractéristiques de l'utilisation de l'appareil dans l'apiculture
Voskotopka - un des dispositifs qui facilite le travail dans le rucher. Du titre même, il est clair que la cire est extraite au moyen d'une exposition à des matières premières à haute température. Mais les principes de travail et la qualité du produit dépendent dans une large mesure du type de structures qu'il y a un grand nombre.
Tout appareil peut être fabriqué indépendamment, ainsi que acheté dans un magasin spécialisé. Si vous voulez le faire vous-même, alors n'oubliez pas les calculs et les schémas exacts.
Les principaux types de produits de cire pour l'apiculture
Nous avons déjà noté que les matières premières sont traitées à haute température. L'eau et même l'électricité peuvent servir de sources. Selon eux, les types d'appareils suivants sont distingués:
- solaire
- vapeur;
- centrifuge;
- électrique.
Vapeur
Son design est significatif en ce que la cire est réchauffée à partir du cadre. Ce mécanisme peut être fait indépendamment, mais vous pouvez l'acheter.
Et son prix dépendra du fabricant et du matériau (l'acier inoxydable est plus cher que l'aluminium).
L'eau est versée dans le compartiment inférieur du réservoir à travers le tube d'extension (il est dans l'entonnoir). La quantité d'eau dépend du volume de la structure.
En fondant sous l'influence de la vapeur, la cire s'égoutte à travers la maille et pénètre dans le bas de la structure.
Solaire
Le wax-up solaire est une boîte avec une paroi avant (20 cm) située sous le dos (10 cm). Les planches pour la construction doivent avoir une épaisseur de 2-2,5 cm.
Le couvercle est composé de deux parties. La partie en bois sert à couvrir le wax-up pendant le temps où il n'est pas utilisé.
Le second est cadre vitré (habituellement avec un verre, rarement - avec deux). Pour que le cadre s'adapte parfaitement au corps, vous devez utiliser des crochets. Dans la boîte, deux pièces sont assemblées: une "auge" et une casserole en métal recouvert d'étain. C'est là que la cire sera placée. Le même design est installé sur un pilier en bois.
Il est recommandé de faire une croix pour faciliter la rotation du wax-up. Parfois, la conception peut être installée de manière à ce que la pénétration de la lumière solaire soit plus grande.
Le matériau de cire à être tramé est placé sur une maille qui est entre le cadre et le plateau en métal. La grille ne permet pas l'entrée de diverses impuretés, larves, etc. En même temps, la matière première ne doit pas toucher le cadre vitré.
En moyenne, avec un temps clair et une température de l'air de +19 degrés Celsius, le wax-up peut être chauffé jusqu'à 120 degrés. Il ne peut pas être laissé au même endroit, il faut tourner dans la direction des rayons du soleil, de sorte qu'ils passent à travers le verre. Ne pas oublier de nettoyer l'écran de la saleté.
Four à cire centrifuge
Le mécanisme fonctionne au moyen d'une centrifugeuse et d'un générateur de vapeur. Les matières premières sont placées dans le sac et lorsque le rotor tourne, la vapeur chauffe les matières premières. Dans le processus d'allumage, la cire pénètre dans le tube d'extension.
Four à cire électrique
Ceci est une version améliorée du solaire. Les inconvénients de ce dernier sont qu'il est impossible de maintenir un contrôle constant sur l'angle d'inclinaison, il y a des restrictions sur l'heure du jour, et il n'y a pas de possibilité de surveillance constante de la température de fusion. Par conséquent, pour améliorer les performances, des chauffages sont ajoutés, qui remplacent les rayons du soleil.
Meilleur conseil et recommandations pour votre choix
Chacune des espèces a ses avantages. Par exemple, la cire solaire est moins chère que le reste. La vapeur vous permet de produire de la cire de meilleure qualité. L'électrique n'est pas limité par le moment de la journée, mais la centrifugeuse réduit la durée du processus.
Puis-je chauffer la cire sans le wax-up
Bien entendu, pour obtenir un produit aussi précieux, il n'est pas nécessaire d'acheter ou de faire diverses adaptations. Par conséquent, nous examinerons plus loin comment faire fondre la cire à la maison.
Il y a plusieurs façons. Le plus commun peut être appelé un "bain de vapeur". Il est nécessaire de prendre deux casseroles.Il faut être plus pour qu'il puisse accueillir l'autre, où la cire sera directement située. L'eau est versée dans le grand. Ensuite, il doit être bouilli et mis sur le dessus du récipient avec de la cire. Rappelez-vous que le feu devrait être réduit et assurez-vous toujours que rien ne bout. Il est nécessaire de fondre dans un récipient en métal. Si possible, utilisez un thermomètre de cuisine.
En tout cas, wax-up - ceci est un élément obligatoire dans l'économie d'un apiculteur professionnel.