Chaque jardinier qui cultive des pastèques dans sa région a au moins une fois rencontré des maladies et des ravageurs des melons. Ils peuvent endommager considérablement la culture, vous devez donc étudier attentivement les méthodes de lutte contre les maladies et les insectes.
Maladie de la pastèque
Diverses maladies des pastèques réduisent considérablement le rendement. Certains peuvent même laisser le jardinier sans fruits au stade de semis. Par conséquent, il est important de surveiller constamment les plantes et de savoir comment les conserver lors de l'identification des signes douteux.
Fusarium
Cette maladie est causée par un champignon qui pénètre dans le système racinaire des courges. Tout d'abord, de petites taches orangées apparaissent sur les racines, qui sont resserrées avec un revêtement rose clair. À mesure que la maladie se développe, les racines deviennent sombres, la base de la tige pourrit, le feuillage jaunit, sèche et tombe. Le buisson s'affaiblit et cesse de croître.
Il est impossible de détecter le fusarium à un stade précoce, car les plantes sont affectées par les racines. Lorsque les signes externes de la maladie sont visibles sur la pastèque, cela signifie qu'elle a déjà commencé et ne peut pas être traitée. Il ne reste plus qu'à enlever les buissons malades et à traiter le sol avec une solution de sulfate de cuivre. Et le reste des plantes sont pulvérisées pour la prévention avec des fongicides.
J'ai entendu ma grand-mère, qui a cultivé des pastèques toute sa vie, que la raison du flétrissement fusarien des melons est une surhumidification du sol et un refroidissement du sol à 16-18à proposC. Par conséquent, je prends maintenant très soin des pastèques pour éviter les maladies. Et pour la prévention après la récolte, vous devez retirer du site et détruire les parties séchées de la clôture en acacia et désinfecter le sol.
Anthracnose
L'agent causal de la maladie est un champignon. Il se manifeste par des taches floues jaunes et brunes sur les feuilles. Plus tard, ils s'élargissent et se couvrent de coussinets jaune-rosé. Plus tard, les taches se transforment en ulcères foncés qui se propagent aux tiges et aux fruits. Les feuilles sèches, les pastèques se déforment, cessent de croître et de pourrir.
L'anthracnose peut être guérie en pulvérisant la plante avec une solution à 1% de liquide bordelais (1 g de substances actives pour 100 ml d'eau). La brousse doit être traitée de manière égale: le médicament n'agit que là où il est arrivé. La procédure est effectuée trois fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Vous pouvez utiliser des fongicides (Tsineb, Kuprozan) selon les instructions. Le sol doit être désinfecté avec une solution à 2% de permanganate de potassium (2 g de la substance pour 100 ml d'eau) ou de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe. L. du médicament pour 10 l d'eau). Pour 1 buisson, 1,5 l de solution suffit. Le sol est jeté autour de la plante une fois. Un désherbage soigneux et l'élimination des feuilles et des tiges affectées sont également nécessaires.
Dès le premier épisode de manifestation de l'anthracnose, il est devenu clair que cette maladie est dangereuse pour les pastèques, car elle peut détruire complètement les plantes. Nous n'avons pas identifié la pathologie à temps et les fongicides n'ont pas aidé à sauver la récolte. Par conséquent, il était nécessaire d'arracher les plantes touchées et de les brûler. Maintenant, nous essayons de respecter des mesures préventives: nous trempons les graines dans Skor, Tiram ou Ridomil Gold et traitons les buissons avec Kuproksat trois fois par saison.
Pourriture des racines
La cause de l'infection par cette maladie fongique peut être une forte différence de température, l'humidité, un arrosage dur avec des solutions de sol. Les signes de pourriture des racines pleurent des taches brun noir au bas de la tige et sur les pousses. Les racines deviennent plus épaisses, se fissurent et leur surface se décompose en fils. Les feuilles jaunissent, se fanent, la plante meurt.
Vous ne pouvez traiter la maladie qu'au tout début de son apparition, au stade avancé, les buissons doivent être détruits. L'arrosage doit être réduit et l'eau remplacée par une solution rose de permanganate de potassium. Les racines sont retirées du sol et traitées avec du sulfate de cuivre et des cendres de bois (8 g et 20 g, respectivement, pour 0,5 l d'eau). Après un certain temps, les pastèques sont traitées avec des médicaments contenant du métalaxyl ou du méfénoxam. La pulvérisation est nécessaire 3-4 fois toutes les 2 semaines.
Nous avons eu de la chance: nos pastèques n'avaient pas de pourriture des racines. Mais les voisins de la parcelle ont perdu plus de la moitié de la récolte. Pour éviter la pourriture, les graines doivent être décontaminées avant d'être plantées dans une solution à 0,025% de sulfate de fer, de sulfate de cuivre ou dans une solution à 1% de permanganate de potassium. Et il est conseillé de saupoudrer le cou des racines chaque semaine avec de la craie broyée et de vaporiser les buissons avec une solution de Fundazole à 0,1%.
Vous ne pouvez pas utiliser d'engrais contenant du chlore: à cause d'eux, les racines de la pastèque s'affaiblissent.
Repérage bactérien
Cette maladie est causée par des bactéries que les insectes peuvent apporter au melon. Ils se reproduisent à des températures supérieures à 30à proposC et humidité 70%. Les signes de taches sont des taches aqueuses avec une bordure vert-jaune. Plus tard, ils deviennent plus gros, fusionnent, les feuilles noircissent, le buisson meurt. Des excroissances foncées et arrondies sont visibles sur les pastèques.
Au début de la maladie, le buisson peut être sauvé. Pour ce faire, coupez toutes les feuilles qui présentent même de légers signes de dommages. Il est recommandé de capturer une partie saine de la feuille (0,5 cm). Après chaque coupe, le couteau doit être traité avec de l'alcool. Si de telles procédures ne donnent aucun résultat, la plante est détruite. Le sol doit être assaini.
Avant de commencer à pratiquer les pastèques, j'ai dû étudier beaucoup de littérature sur la culture des melons. J'ai porté une attention particulière à la prévention des maladies, car je sais qu'il est plus facile de prévenir une maladie que de la traiter plus tard. Par conséquent, les graines sont plantées avant de les planter dans une solution de Fitosporin, je désinfecte le sol pour les semis avec Trichopolum (1 comprimé dans 2 litres d'eau). Et en été, je vaporise les buissons de Gamair (tous les 20 jours).
Oïdium
Si sur les feuilles, des taches blanches sur les ovaires des fruits sont visibles avec une plaque similaire à la farine, alors la culture est infectée par l'oïdium. Cette maladie provoque également des champignons. Au fil du temps, le revêtement devient brun, dense et un liquide trouble est libéré des taches. Les parties infectées du buisson jaunissent. Les fruits sont déformés et pourrissent.
Si des symptômes d'oïdium sont détectés, il est urgent de traiter les buissons en utilisant une suspension à 25% de caratan. Topaz, Planriz, Bayleton ont également fait leurs preuves. Avant le traitement, coupez et brûlez les parties infectées de la pastèque.
Vidéo: mesures de prévention et de contrôle de l'oïdium
Mildiou
Il s'agit d'une maladie fongique. Les feuilles sur le devant sont couvertes de taches grasses arrondies de couleur jaune clair. Et d'en bas, un revêtement gris-violet se forme sur eux. Les feuilles froncent les sourcils, se dessèchent. Les fruits cessent de croître, de muter, de devenir insipides, la chair perd sa couleur.
Après avoir remarqué les premiers signes, il faut traiter les buissons avec une solution de soufre colloïdal (70 g par seau d'eau). Les mêmes moyens doivent être arrosés et le sol. Si les signes de la maladie n'ont pas disparu, appliquez Strobi, Polycarbacin, Quadris.
Il y a souvent des brouillards dans notre région. Par conséquent, le mildiou est un phénomène courant. Pour éviter cela, j'abaisse les graines de pastèque avant de planter un quart d'heure dans de l'eau chaude (50à proposC) Et aussi une fois par mois, j'arrose le jardin avec Fitosporin (je fais la concentration du médicament 2 fois moins que celle indiquée dans les instructions).
Pourriture blanche
Sclerotinia sclerotiorum est un champignon qui provoque la formation de la maladie. Il se propage par temps froid et par forte humidité. Les feuilles inférieures deviennent aqueuses, translucides. Un revêtement blanchâtre semblable à celui du coton est visible sur eux. Plus tard, il devient dense et sombre. Le sommet du buisson flétrit, les pousses s'adoucissent, pourrissent.
Après avoir découvert la maladie, toutes les parties infectées de la brousse sont coupées avec un couteau aiguisé et désinfecté. Les tranches doivent être saupoudrées de soufre colloïdal ou de charbon actif. Les plantes sont traitées trois fois avec un intervalle de 7 jours avec des fongicides (Topaz, Acrobat MC).
Pourriture grise
Le champignon responsable de cette maladie vit plusieurs années dans les débris végétaux du sol. Mais la pourriture grise ne se développe que dans des conditions qui lui conviennent: dans la fraîcheur et l'humidité. Sur les pastèques, les bourgeons, les feuilles apparaissent en points bruns, recouverts d'un revêtement grisâtre avec de petits points foncés.
Si la maladie ne démarre pas, les pastèques sont sauvées par un traitement avec Teldor, Topaz, Sumileks. Vous pouvez préparer le produit à partir de craie broyée et d'une solution de sulfate de cuivre (2: 1).
Il est recommandé de planter des soucis, de la moutarde à feuilles, du calendula autour du melon. Ces plantes sécrètent des phytoncides qui tuent le champignon.
Dans notre famille, pour sauver la culture de la pourriture grise, une solution est utilisée: pour 10 litres d'eau, 1 g de sulfate de potassium, 10 g d'urée et 2 g de sulfate de cuivre. Ce n'est qu'avant de pulvériser les plantes que les parties malades de la plante doivent être enlevées.
Maladie de la mosaïque
Cette maladie virale apparaît sous forme de plaques brillantes sur les feuilles. Plus tard, les plaques foliaires se déforment, se dessèchent et le buisson cesse de croître. Sur les fruits de la pastèque ballonnements, des tubercules, une coloration mosaïque sont observés.
Cette maladie peut être transmise par des ravageurs, elle se transmet par les graines, les outils infectés. Il n'existe pas encore de médicaments pour le traitement du virus. Mais avec la détection en temps opportun des signes de la maladie, vous pouvez appliquer Karbofos. Vaporisez les plantes 2 fois avec un intervalle de 1 semaine.
Rouille des feuilles
Cette maladie est causée par des champignons de rouille. Le principal symptôme de la maladie est l'apparition sur le buisson de tubercules bruns de différentes formes et tailles. Plus tard, ils se fissurent et une poudre rouillée en déborde - des spores du champignon. La maladie se développe en raison d'une humidité élevée ou d'un excès d'engrais azotés.
La maladie peut être guérie à l'aide des fongicides Topaz, Strobi, Vectra, Bordeaux liquide. Vous devez d'abord couper les feuilles et les pousses affectées.
Tache d'olive
La maladie provoque un champignon. Cela fait beaucoup de mal au fruit. Des taches concaves de teinte gris olive sont visibles sur elles, à partir desquelles un liquide trouble est libéré. Les taches sont transmises aux feuilles et aux tiges, elles deviennent cassantes. En 5-10 jours, le buisson peut mourir complètement.
Les sources de taches d'olivier sont des débris végétaux, une infection du sol qui y persiste jusqu'à 3 ans.
Si des symptômes de la maladie sont détectés, les buissons doivent être traités avec 1% de liquide bordelais. Le stade avancé est traité avec Oxychom, Abiga-Peak, traitant les pastèques trois fois avec un intervalle de 1 semaine.
Protection et prévention des maladies
Les pastèques sont sujettes à de nombreuses maladies plus faciles à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, chaque jardinier qui cultive des courges sur sa parcelle doit se souvenir de plusieurs règles importantes afin de protéger sa récolte:
- Le jardinier doit inspecter les plantes tous les jours pour détecter tout changement inhabituel. Aux premiers stades de la maladie, il est plus facile de guérir.
- Le sol avant semis doit être désinfecté. Il est cuit à la vapeur, conservé au congélateur, calciné au four.
- Les graines de pastèque doivent être décontaminées avec une solution de permanganate de potassium à 1%.
- Assurez-vous d'éliminer les débris végétaux du site: les agents pathogènes peuvent y rester pendant plusieurs années.
- Il est important de choisir des zones éclairées et bien ventilées pour la croissance du melon, où auparavant, les courges, les cultures de citrouille et les concombres n'étaient pas cultivés pendant au moins 3-4 ans.
- Les plantes doivent être plantées librement lors de la plantation. Les bactéries ne peuvent donc pas se propager rapidement.
- Lorsque vous cultivez des pastèques, n'oubliez pas la culture régulière. Faites-le après chaque arrosage ou pluie pour une meilleure aération du système racinaire.
- Le pansement supérieur est une étape importante dans le soin des pastèques.
- L'arrosage des buissons est nécessaire sous la racine, évitant l'humidité sur les feuilles. L'eau doit être à température ambiante.
- Il est important d'effectuer des traitements préventifs avec des fongicides qui protègent les plantes contre un large éventail de maladies fongiques et infectieuses.
Vidéo: prévention des maladies de la pastèque
Ravageurs de la pastèque
Les pastèques peuvent non seulement blesser, mais aussi être affectées par des parasites. La plupart d'entre eux sont porteurs d'agents pathogènes et doivent donc être combattus.
Pucerons de la courge
Les pucerons sont des insectes qui se déposent à l'intérieur de la feuille, des fleurs, des pastèques et s'y accrochent complètement. Il est impossible de ne pas les remarquer. Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement sombre et de gouttes de liquide collant. Les zones infectées se déforment, s'assèchent, la plante meurt.
Vous pouvez conduire des remèdes populaires pucerons. Les insectes ne tolèrent pas l'odeur âcre des infusions d'oignons, de tabac, d'ail, d'écorces d'agrumes et de poudre de moutarde. Buissons traités 2 fois par semaine. S'il y a beaucoup de pucerons, tous les insecticides aideront, par exemple, Inta-Vir, Commander, Mospilan. Les pastèques sont pulvérisées 4 fois avec un intervalle de 5-7 jours.
Il est conseillé d'utiliser différents médicaments afin que les insectes ne développent pas d'immunité.
Les coccinelles sont les pires ennemis des pucerons. Par conséquent, nous plantons des plantes épicées près du melon, dont l'odeur les attire. Vous pouvez également construire des mangeoires d'oiseaux sur le site. Titmouse, moineaux, linnet vont voler et en même temps manger des insectes verts.
Un scientifique américain a calculé la masse totale des pucerons qui parasitent sur un site de 2 hectares - elle s'élève à 25 kg.
Ver fil de fer
Le ver fil de fer est la larve du casse-noix. Ce ravageur s'installe volontiers sur le fruit et y fait des trous. Ils commencent à pourrir.
Vous pouvez vous débarrasser de ce ravageur à l'aide de pièges: des pots sont creusés dans le sol et des morceaux de pommes de terre et de carottes y sont placés. Plusieurs fois par semaine, les appâts doivent être remplacés par des appâts frais. Dans les allées doivent être plantées des feuilles de moutarde, des haricots: elles font peur au taupin. Et pour détruire les insectes piégés. S'il y a beaucoup de larves, alors les plantes sont traitées avec Provotox, Terre, Diazonine. Ces produits chimiques affectent négativement le sol et les cultures, ils ne peuvent donc être utilisés qu'en dernier recours.
Tétranyque
Sur la face inférieure de la feuille, vous pouvez trouver des points de teinte brune, dont le diamètre augmente progressivement. La plante entière est emmêlée dans une petite toile transparente. Plus tard, le buisson sèche et meurt.
L'acarien n'est pas un insecte, donc les insecticides ordinaires ne le détruiront pas. Pour contrôler le ravageur, des acaricides sont utilisés: Neoron, Apollo, Actofit. Les plantes sont traitées 3-4 fois avec un intervalle de 5-10 jours.
Les acaricides sont très toxiques, donc lorsque vous travaillez avec eux, pensez à l'équipement de protection individuelle.
Thrips
Sur les feuilles de melons et de courges, de petites lignes brun foncé sont visibles - ce sont des parasites. Ils se nourrissent de jus de plantes. Les zones infectées deviennent incolores, meurent. Le stade négligé se caractérise par une nuance argentée non naturelle sur les feuilles, les tiges mutent, les fleurs tombent. Les thrips sont distribués dans la chaleur et dans l'air sec.
Les pièges pour ces insectes sont en carton, couvrant sa surface avec du miel, de la vaseline ou de la colle qui sèche longtemps. Vous pouvez lutter contre les ravageurs et les méthodes folkloriques. Bien aider les infusions d'herbes:
- chélidoine
- l'ail
- dessus de tomate
- soucis verts.
Si le nombre de parasites augmente, les buissons doivent être traités avec des préparations insecticides:
- Karaté
- Spintor
- Fitovermom.
Utilisez des médicaments 3-4 fois avec un intervalle de 1-2 semaines. Les parties affectées de la douille sont retirées.
Mouche germée
Les ravageurs de la pastèque sont des larves de mouches germées. Ils rongent la tige et les racines de l'intérieur, les buissons commencent à pourrir.
Il est recommandé de combattre les larves avec les mêmes médicaments que ceux utilisés pour contrôler les pucerons. La transformation ne doit pas seulement porter sur la brousse, mais aussi sur le sol.
Nématode gallique
Ce ravageur est un ver rond de 1 à 2 cm. Les parasites se développent à une humidité modérée du sol et à une température de 20 à 30à proposC. Ils infectent les racines des plantes. Le buisson flétrit, comme s'il manquait d'humidité et de nutriments. Les feuilles s'enroulent, la pastèque cesse de croître et meurt.
Les nématodes doivent être traités avec des produits chimiques, tels qu'une solution à 0,02% de mercaptophos ou de phosphamide. Le traitement est effectué 2 à 4 fois avec un intervalle de 3 à 5 jours.
Ces médicaments ne peuvent pas détruire les œufs des vers, car ils ont une coquille solide. Lorsque les produits chimiques perdent de leur force, les nématodes éclosent.
Écopes de papillon
Les chenilles des papillons scoop sont des ravageurs des courges. Ils vivent dans le sol et la nuit, ils remontent à la surface et commencent à ronger les pousses, les feuilles des plantes.
Les pastèques peuvent être sauvées des chenilles en pulvérisant du melon avec l'infusion d'absinthe en fleurs: 300 g de matières premières, 1 cuillère à soupe. cendre de bois et 1 cuillère à soupe. l verser du savon liquide 10 litres d'eau bouillante et insister 5-6 heures. Après refroidissement, les buissons sont traités. Les produits chimiques ont montré de bons résultats contre les chenilles: Decis, Sherpa.
Criquet pèlerin
Les criquets sont un autre ravageur de la pastèque. Ces insectes se nourrissent de toutes les parties des plantes et leurs larves mangent les racines.
Vous pouvez combattre les criquets mécaniquement si plusieurs individus sont trouvés sur le site. Dans une invasion de masse, seuls les produits chimiques peuvent aider: Taran, Karate Zeon.
Les oiseaux
Les étourneaux, les moineaux, les corbeaux, les pigeons ne craignent pas de manger une délicieuse pastèque. Bien sûr, ils ne pourront pas détruire complètement la récolte, mais ils ruineront sa présentation. Et dans les zones picorées, les insectes ravageurs sont souvent peuplés et les bactéries pénètrent.
Pour protéger les gourdes des oiseaux, vous pouvez utiliser des filets en plastique ou en textile. Mais ils n'utilisent cette méthode que dans de petites zones en raison du coût élevé du matériau. Sur des zones limitées, les pastèques sont protégées avec du plastique (avec des trous) ou des boîtes de fil, qui sont installées au-dessus des fruits à l'envers.
Prévention des ravageurs sur le melon
La prévention des ravageurs est la même que la maladie: l'élimination des débris végétaux, la destruction des mauvaises herbes, le respect de la rotation des cultures. Mais il existe d'autres mesures de protection:
- Les larves de nombreux ravageurs hivernent dans le sol, donc en automne et au printemps, le site doit être bien creusé.
- Stade obligatoire - traitement préventif aux insecticides. Ils sont effectués après l'apparition des germes et pendant la floraison. Appliquer BI-58, Fitoverm.
- Vous pouvez également vaporiser de jeunes plants avec une infusion de pelures d'oignon (200 g par seau d'eau).
- Dans la chaleur, les pastèques sont irriguées avec de l'eau propre pour empêcher les pucerons de se multiplier.
- Les graines sont traitées avec Fentyuram.
- Pour détruire le ver fil de fer, le bazudin est introduit dans le sol avant la plantation.
Tableau récapitulatif: problèmes de culture des pastèques et leur solution
Le problème | Raison possible | Solution |
Les feuilles jaunissent aux pastèques et aux semis |
|
|
Feuilles sèches et fanées ou leurs pointes |
|
|
Taches blanches sur les feuilles des semis | Coup de soleil. | Retirez les semis du rebord de la fenêtre ou du pritenit afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas. |
Pastèques fleurissent |
|
|
Les tiges sont tirées sur les semis, les feuilles sont plus petites |
|
|
Les pastèques ne poussent pas ou poussent mal |
| Créer des conditions appropriées pour la croissance de la pastèque. |
Pousses inégales |
|
|
S'il y a eu des problèmes lors de la culture des pastèques, des ravageurs ont attaqué les plantes ou les buissons sont tombés malades, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de récolte. Avec la détection opportune d'un problème, le respect des règles de traitement et de prophylaxie, les plantes peuvent être sauvées.