Cassis est extrêmement utile et baies parfumées. Même sur les petites zones de banlieue, vous pouvez toujours trouver 1-2 buisson de cette plante. De baies jaunes bouquets, noir, rose et blanc parfaitement décorer un terrain personnel, ainsi que la récolte permettent de collecter vysokovitaminny. En raison de la popularité incroyable de cette culture de jardin, de nombreux jardiniers sont engagés dans sa culture. Plus loin dans l'article, nous vous dirons comment planter un cassis à l'automne, afin que même les débutants puissent résoudre ce problème.
- Conditions de plantation d'automne
- Sélectionnez un lieu
- Éclairage
- Type de sol
- Boutures ou semis finis?
- Nous propageons la groseille avec des boutures
- Pièce
- Enracinement
- Atterrissage
- Plantation de semis avec des semis prêts à l'emploi
- Caractéristiques de la transplantation
Conditions de plantation d'automne
La plantation de groseilliers peut être effectuée à la fois au printemps et en automne. Dans le présent article, il s'agira spécifiquement de la plantation d'automne, car elle est considérée plus favorable par les jardiniers expérimentés. Selon les témoignages de jardiniers expérimentés, un débarquement devrait être effectué quelques semaines avant l'arrivée prévue du gel, c'est-à-dire vers le début ou la mi-octobre, et pas plus tard.
Sélectionnez un lieu
Pour savoir quand planter un groseille à l'automne, et après avoir déterminé dans quel mois il est recommandé de le faire, il est également important d'apprendre à bien choisir un endroit pour planter.
Éclairage
Il faut se rappeler que les variétés noires et autres variétés de groseilles aiment les zones ensoleillées. Par conséquent, vous devez choisir un endroit où la plupart de la journée sera bien éclairée. Il est préférable de choisir les arbustes séparément.
Il n'est pas recommandé de les planter autour du périmètre du jardin. Il est également important de s'assurer qu'il n'y a pas de brouillons sur le site en même temps.
Type de sol
Le cassis a besoin d'un sol bien humidifié. Il est important de ne pas oublier cette caractéristique lors du choix d'un siège. La meilleure option serait une place sur une légère baisse.
Côté nord-ouest ou ouest approprié de l'intérieur. Plantez cette culture de baies et peut être sur le côté nord de la maison.
Boutures ou semis finis?
Comme le montre la pratique, ce sont les cultures de petits fruits qui se reproduisent le plus facilement parmi les fruits. Quant au cassis, il peut être multiplié par couches, boutures lignifiées ou vertes, graines.
Si cette culture est prévue pour la première fois à s'installer sur le site, alors dans ce cas, il est possible d'acheter un jeune arbre prêt de l'éleveur. Faire des achats seulement auprès de fournisseurs de confiance, ainsi que les jardiniers qui cultivent la cassis à vendre pour une longue période. Ils apprécient leur réputation, ce qui réduit le risque d'obtenir du matériel de plantation de qualité médiocre au minimum.
Chacune des méthodes a à la fois des avantages et des inconvénients. En particulier, en reproduisant la groseille à l'aide de graines, il n'est probablement pas possible d'obtenir l'héritage de toutes les caractéristiques qualitatives de la plante mère par les jeunes.
Par conséquent, la plupart des jardiniers utilisent des boutures ou achètent des semis prêts à l'emploi. Il s'agit de ces options les plus populaires, et nous parlerons plus loin.
Nous propageons la groseille avec des boutures
La méthode de reproduction des groseilliers est assez répandue lorsqu'on utilise des boutures vertes. Pour les enraciner auront besoin de serres, de foyers ou d'abris cinématographiques. Nous verrons comment planter la groseille dans les boutures d'automne.
Pièce
Pour mettre en œuvre cette méthode, une croissance verte d'un an des arbrisseaux devrait être utilisée. Ce sont les pousses qui ont poussé cette année.La tige est considérée comme prête à un moment où elle conserve encore de la souplesse, mais si elle est courbée brusquement et avec effort, elle peut casser.
Rangez ces tranches dans un environnement humide. Pour ce faire, enveloppez-les dans une toile de jute pré-humidifiée et placez-les dans un sac de polyéthylène. La longueur de la coupe devrait être d'environ 8-12 cm. Sur chacun d'entre eux, vous devez laisser 3-4 feuilles. Dans ce cas, plusieurs plaques doivent être raccourcies ou coupées complètement, ne laissant que les pétioles. La coupe inférieure est faite sur une bouture verte un demi-centimètre au-dessous du rein, la coupe supérieure juste au-dessus du rein supérieur.
Toutes les sections doivent être faites avec un sécateur droit, sans inclinaison. Il est également acceptable d'utiliser un couteau à cet effet, mais il doit être aussi tranchant que possible pour ne pas endommager la douille.
Enracinement
Afin de mieux boutures de prendre racine, vous devez les attacher en petits bouquets et placer les extrémités inférieures dans la solution de la substance, qui stimule la croissance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'hétéroauxine (10 mg), diluée dans 1 litre d'eau. Boutures eux-mêmes ne doivent pas baisser de plus de 2 cm dans le liquide à une profondeur. Après 12-20 heures poutres doivent être retirés de la solution et recouverte d'un linge humide. Le processus de débarquement devrait avoir lieu le même jour.
Atterrissage
Les serres et les foyers pour y planter des boutures doivent être préparés à l'avance. Le sol doit être soigneusement creusé et nivelé. Au-dessus de la nécessité de verser du sable de rivière propre ou un mélange de sable et de tourbe, l'épaisseur de cette couche doit être nivelé environ 4 cm.
À la fin de la plantation, le lit doit être abondamment arrosé à l'aide d'un pulvérisateur. L'abri doit être hermétiquement fermé et recouvert de branches ou de gaze. La rapidité avec laquelle les boutures survivront dépendra des soins qu'elles prodigueront. Il est très important de maintenir un haut niveau d'humidité et des conditions de température optimales.Les 2-3 premières semaines de boutures doivent être pulvérisées au moins 2 fois par jour par temps nuageux, de 4-5 fois par jour à chaud.
La température la nuit ne doit pas tomber au-dessous de 16 ° C, dans la journée - ne pas dépasser 25 ° C.
Après 2-3 semaines, lorsque les boutures ont déjà commencé à prendre racine, il est recommandé de réduire l'arrosage, et nourrir les plantes elles-mêmes avec des engrais minéraux contenant de l'azote. Il est également important de durcir les pousses. Pour ce faire, vous devez ventiler la serre de temps en temps, et plus tard, l'abri peut être complètement enlevé. Les boutures, qui sont enracinées, peuvent être plantées dans un endroit permanent pour l'année suivante. Il est nécessaire de prendre soin d'eux de toutes les manières possibles, désherber et desserrer le sol, combattre les maladies et les micro-organismes nuisibles.
Plantation de semis avec des semis prêts à l'emploi
Il est préférable de planter un groseille avec des semis à l'automne. La plantation printanière est généralement moins réussie, car les arbustes commencent à se développer tôt, ce qui complique le processus d'enracinement. Les jeunes plants ne devraient être achetés que chez des éleveurs de confiance.
Le matériel de plantation doit avoir une bonne ramification du système racinaire, la tige doit être saine et fraîche, les signes de la présence de maladies doivent être absents.En aucun cas vous ne devriez acheter des semis fanés ou trop secs. Ils ne peuvent pas prendre racine et le temps sera perdu. Il est également nécessaire de surveiller attentivement le fait qu'il n'y a pas de larves d'insectes et de parasites sur les racines de la brousse.
Pour mettre groseilles doit creuser un trou 40x40 cm. La profondeur du trou dépend du volume du système racinaire. Les racines doivent s'inscrire complètement dans la fosse, sans se briser en même temps et sans se pencher.
De plus, il est recommandé d'ajouter au puits et de l'engrais de la cendre de bois. Puis remplir le trou doit être un sol fertile (plus sombre) sans engrais, placer le plant dans le haut du trou à l'extrémité supérieure du mélange de terre de remplissage. Plantule être installé dans un puits à une profondeur qui est d'environ 5 cm plus grande que celle dans laquelle la plante est cultivée plus tôt.Après l'atterrissage, il est très important d'arroser abondamment la brousse, même s'il pleut dehors.
Il est recommandé de pailler le cercle racinaire avec de la sciure de bois, de la tourbe ou du compost. Une couche de paillis sera nécessaire d'environ 5 à 8 cm, le semis ne peut pas s'endormir.
Immédiatement après la plantation de la groseille, il faut tailler le buisson, laissant la plante à 7 cm de haut, ne pas regretter la groseille et négliger une telle technique. Il faut comprendre que l'usine, qui a été raccourcie de cette façon, l'année suivante formera un buisson pelucheux et beau.
Et puis l'usine, qui restera intacte, tout au long de l'année ressemblera à un fouet misérable. L'élagage post-plantation est donc une manipulation extrêmement nécessaire. Placez le groseille dans une zone distincte, et non le long des limites du champ intérieur. Habituellement, il est planté en rangs, en observant entre eux une distance de 2-2,5 m. La distance est nécessaire pour que le buisson puisse se développer confortablement, et aussi que les plantes ne se protègent pas des rayons du soleil.
Caractéristiques de la transplantation
Il y a des cas où il est nécessaire de transplanter des arbrisseaux. Cela se produit lorsque le buisson nécessite un rajeunissement, lorsque son développement est entravé par d'autres arbustes ou arbres. En outre, une greffe est nécessaire dans les cas où le sol sous la groseille a été épuisé. Tout d'abord, vous devez trouver une place pour la future baie. Il devrait être bien éclairé. Aussi, avant de transplanter cette culture de petits fruits, vous devez préparer le sol. L'essence de la préparation est la même que celle décrite précédemment. Il est nécessaire de creuser un site, le fertiliser avec un top minéral utile. Vous pouvez appliquer de l'humus, du superphosphate, de la cendre, etc.
Plus loin sur le site, les puits doivent être préparés, de préférence 2 à 3 semaines avant la transplantation proposée. La distance entre les trous est recommandée pour être maintenue d'un mètre et demi à deux mètres, de sorte que les plantes ne se font pas d'ombre. Pour la plantation de groseille, il est souhaitable de jeter un peu de gravats sur le fond de la fosse comme un drainage.
Les trous doivent être faits à partir d'une profondeur de 40 cm ou plus, afin que le système racinaire puisse acquérir la bonne quantité de racines latérales. La largeur des trous ne doit pas être inférieure à 50-60 cm Il est nécessaire de se concentrer sur la taille de la groseille. Le buisson qui doit être transplanté doit être soigneusement creusé et retiré du sol. Dans ce cas, vous ne pouvez pas tirer sur les pousses, afin de ne pas endommager les branches. Un buisson sain peut être transplanté avec un morceau de terre.
Si la plante est malade, alors vous devez inspecter soigneusement le système racinaire, enlever toutes les racines rétrécies et endommagées, enlever les insectes et les larves de parasites. Les racines de la plante peuvent être traitées avec une solution de permanganate de potassium.
Après toutes les manipulations ci-dessus, vous devez verser suffisamment d'eau dans la fosse pour faire de la terre une substance liquide. Dans ce mélange, vous devez abaisser le buisson, en le tenant sur le poids, saupoudrer de terre sèche 6-8 cm au-dessus du cou de la plante. Ensuite, la groseille est arrosée une fois de plus, de sorte que le sol basal est compacté.
Planter un groseille à première vue peut ne pas sembler le processus le plus simple, mais il est à noter qu'après avoir fait toutes les manipulations une fois, tout sera beaucoup plus facile à l'avenir.Cette merveilleuse récolte de baies avec des soins appropriés très vite familiariser avec le site, ravira le producteur avec une récolte riche et utile.